Université de Sfax.

Ecole supérieure de commerce de Sfax.

Année universitaire 2003-2004

3ème année études comptables- Théories de la comptabilité financière.

Mme Hanen Ghorbel

 

 

 

 

Corrigé de l’examen final de théories de la comptabilité financière

Deuxième semestre 2004

Durée: 2heures 15mn

 

Aucune documentation n'est autorisée.

La qualité de la présentation et de la rédaction sont prises en comptes dans le barème de notation. 

 

Première partie : Questions de cours (10.5 points)

1- Le principe de la partie double consiste en définitive à noter l'arrivée (emploi) et l'origine (ressource) pour enregistrer une opération d'échange. C’est à dire, il suffit selon ce principe que les échangistes notent l'origine du flux entrant (emploi) et celle du flux sortant (ressource). (0.5p)

 

2- Parmi les objectifs de l’enseignement de la théorie comptable nous citons : (1)L’étude de l’évolution du système de tenues des livres vers  la comptabilité à partie double peut permettre à l’étudiant de mieux comprendre le processus actuel de la tenue des livres et l’utilisation qui en est faite dans la préparation des états financiers (2) sensibiliser les étudiants aux innovations actuelles et les évolutions éventuelles des systèmes comptables.(3) permet aux étudiants de se demander si les conventions et principes comptables utilisés actuellement, et qui remontent à deuxième moitié du dix-neuvième siècle, demeurent valables. Ou est ce que ces principes comptables doivent changer ou adopter au contexte actuel caractérisé par le développement des marchés financiers, des marchés de l’information, de l’informatique...  (1p)

 

3-

3-1-Oui(0.5p)

3-2-Non(0.5p)

3-3-Non(0.5p)

3-4-Oui(0.5p)

3-5-Oui(0.5p)

3-6-Non(0.5p)

3-7-Oui(0.5p)

3-8-Non(0.5p)

3-9-Oui(0.5p)

3-10-Oui(0.5p)

3-11-Oui(0.5p)

3-12-Non(0.5p)

4--a-Oui(0.25p)

4-b-Oui(0.25p)

4-c-Non(0.25p)

 

5-La théorie positive emprunte ses modèles à la théorie de l’agence et à la théorie économique de la réglementation. Les fondements de la théorie positive de la comptabilité reposent sur trois hypothèses à savoir : l’hypothèse d’endettement, l’hypothèse de la rémunération et l’hypothèse de la taille. (1p)

6- La théorie positive a introduit un séquencement méthodologique qui comprend : (1.25p)

6-1- La phase d’observation des pratiques,

6-2 – La phase de modélisation,

6-3 – La phase de formulation d’hypothèses testables,

6-4 – la phase de construction des tests,

6-5 – La phase de validation empirique des différentes propositions.

 

Deuxième partie : Trois exercices ( 9.5 points)

 

Exercice 1: ( 1.5 points)

Selon le rapport de Cadburg (1992), l'objectif de la régie d'entreprise est de :

-Améliorer l'efficacité organisationnelle (exemple, en matière de composition des actifs, allocations des ressources...),

-Assurer l'imputabilité des acteurs dans la régie  (exemple quelles décisions reviennent au conseil d'administration, aux actionnaires, à la direction ...).

 

Exercice 2 : (5 points)[1]

1-Le comptable a remarqué une diminution de la valeur marchande actuelle des immobilisations de l’entreprise et particulièrement des marchandises nouvellement acquises suite à une révolution technologique accrue. Le comptable a décidé de présenter les états financiers au coût historique, associé d’une note fournissant la valeur actuelle des immobilisations. Il n’a pas, toutefois, constaté cette perte en comptabilité : Convention de prudence (1p)

2-Le comptable a révélé une diminution du stock de l’exercice encours suite à un vol du chef magasinier. Cette perte n'a fait l'objet d'aucune écriture car le contrôleur considérait que, de toute façon, les marchandises détruites seront soustraites de la valeur des stocks de fin d'exercice. Ainsi, la perte se trouvera incluse dans le coût des marchandises vendues et le montant du bénéfice net sera exact : Convention de prudence (1p)

3-Le comptable a comptabilisé une dépense postérieure relative à une immobilisation en charges. Cette dépense à augmenter la durée de l’immobilisation: Convention de rattachement des charges aux produits (1p)

4-Grève prolongée entraînant l’arrêt d’activité de l’entreprise pour une durée illimitée. Aucune information n’est indiquée à ce propos dans les états financiers :Convention de continuité d’exploitation et de l’information complète (1p)

5-Pour bénéficier de la déductibilité des charges d’amortissement, le comptable a décidé d’ignorer l’amortissement comptable et d’appliquer l’amortissement dégressif pour ses immobilisations Convention de rattachement des charges aux produits (1p)

 

Exercice 3: ( 3 points)

 

1-On entend par qualité de l'information comptable, les caractéristiques qui rendent l’information utile. Le critère primordial d’évaluation de la qualité de l’information comptable est son utilité pour la prise de décisions. Par conséquent, les caractéristiques de l’information fournie permettent de faire la distinction entre une information de qualité supérieure et une information de qualité inférieure (0.5 p).

2- La différence faite entre les qualités fondamentales et les qualités secondaires, permet d'accorder une importance relative aux différentes qualités lorsque des compromis sont nécessaires. Pour que l'information soit utile à la prise de décision, il faut en tout premier lieu qu'elle soit pertinente  et fiable, mais pour qu'elle réponde à ces qualités, il se peut qu'il faille sacrifier la comparabilité ( par exemple avec d'autres entreprises) ou la permanence des méthodes ( d'un exercice à l'autre à l'intérieur d'une même entreprise (0.5 p).

3-Pertinence et compréhensibilité: Le critère de la compréhensibilité  peut parfois être opposé au critère de pertinence. Pour certains, l'information sera plus pertinente si on  mesurait les éléments des états financiers à leur valeur actuelle. En effet, elle permet de faire de meilleures prévisions. Toutefois, elle n'est pas bien comprise par les utilisateurs. Elle est assez compliquée (1p). 

4- La fiabilité à travers la composante de neutralité (1p).

 



[1]Pour répondre à la question, nous vous prions de ne pas reproduire la question et se limiter à écrire le numéro de la question. Nous vous demandons encore de se limiter à donner la convention.