Université de Sfax

Ecole Supérieure de commerce

Année universitaire 2006-2007

3ème année Etudes Comptables

Théories de la Comptabilité Financière.

Cours : Mme Hanen  Siala Ghorbel

TD : Mme Chabchoub Soumaya; Mme Madani Wiem

 

 

Corrigé de l’examen final de Théories de la Comptabilité Financière

Janvier 2007

Durée: 2 heures 15 mn

 

Aucune documentation n'est autorisée.

La qualité de la présentation et de la rédaction est prise en compte dans le barème de notation. 

Première partie : Trois Questions de cours (5.5 points)

 

1- La normalisation comptable peut être définie comme l’ensemble des règles appliquées par les entreprises pour établir sur les mêmes bases leurs comptabilités ou les documents présentant leurs résultats. C’est pour cela, la normalisation présente une grande utilité pour les utilisateurs internes qu’externes et autres, en effet :

- Pour les utilisateurs internes (dirigeants, les comptables  des entreprises) : la normalisation permet de procéder plus facilement aux diverses analyses de gestion auxquelles ils doivent se livrer pour prendre leurs décisions.(0,75p)

- Pour les utilisateurs externes (investisseurs, banquiers et analystes financiers) : elle garantit le respect d’un certain nombre de règles ce qui permet de garantir un minimum de qualité pour l’information comptable. La normalisation  facilite aussi les comparaisons inter et intra-entrerpises. (0,75p)

- Pour les autres (les pouvoirs publics) : la normalisation permet aux Etats d’avoir des informations homogènes sur les activités des entreprises, de façon éventuellement à exercer sur elles un contrôle économique et fiscal. (0,5p)

 

2- Le fait de présenter les données comptables avec la valeur actuelle entraîne :

- la violation de la convention du coût historique. Selon cette convention, le choix du coût historique est justifié par le fait que la valeur d’origine constitue une information vérifiable et par conséquent objective.(1p)

- le sacrifice de la caractéristique qualitative de l’information financière « compréhensibilité ». Ceci peut être expliqué par le fait que la valeur actuelle a une signification grande, en particulier pour le comité de direction, pour leurs décisions de gestion. Cette valeur n’est pas, toutefois, bien comprise par la plupart des utilisateurs externes, en plus elle n’est assez objective et par conséquent vérifiable. (1p)

 

3- Selon le rapport de Cadburg (1992), l'objectif de la régie d'entreprise est d’ :

-Améliorer l'efficacité organisationnelle (exemple, en matière de composition des actifs, allocations des ressources...), (0,75p)

-Assurer l'imputabilité des acteurs dans la régie  (exemple quelles décisions reviennent au conseil d'administration, aux actionnaires, à la direction ...). (0,75p)

 

 

 

Exercice 1 : (5 points)

 

1-       La convention de prudence est ignorée

2-       La convention de rattachement des charges aux produits est ignorée

3-       La convention de rattachement des charges aux produits est ignorée

4-       La convention de prudence est respectée

5-       La convention de prudence est respectée

 

Exercice 2 : (3 points)

 

1- La qualité est l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins des utilisateurs (1p)

 

2- Fiabilité et Comparabilité :

Le critère de la comparabilité peut être en conflit avec le critère de fiabilité.

Le changement de  la méthode d’amortissement linéaire à la méthode d’amortissement dégressif  pour les matériels agricoles permet d’avoir une information plus fiable, lorsque l’ancienne méthode ne permet plus à l’entreprise d’assurer le meilleur rattachement des charges aux produits et de refléter  l’image fidèle de l’entreprise. Cette situation entraîne le sacrifice de  la comparabilité selon laquelle les entreprises doivent utiliser les mêmes méthodes comptables d’un exercice à un autre. (1p)

Pertinence et fiabilité :

Généralement, plus on désire rehausser le niveau de pertinence de l’information financière, plus on devra sacrifier la fiabilité.

Par exemples, les valeurs actualisées des rentrées monétaires nettes sont des renseignements plus pertinents dans la prise de décisions économiques que les coûts d’origine, mais moins objectifs  (fiable).

De même, les états financiers prévisionnels sont plus pertinents pour les investisseurs et les créanciers, mais ils constituent des rapports moins fiables  que les états financiers  conventionnels  fondés sur les événements passés. (1p)   

 

Troisième partie: Vrai ou faux / QCM (6.5 points)

I/- Sans reproduire ces phrases sur votre copie d’examen, répondez par vrai ou faux (4 .5 p)

1. Faux

2. Vrai

3. Vrai

4. Vrai

5. Vrai

6. Faux

7. Vrai

8. Faux

9. Vrai

II/- Choisir la ou les bonne(s) réponse(s) (3 p)

2)       b.

3)       b. et  d

4)      c