Université de Sfax.

Ecole supérieure de commerce de Sfax.

Année universitaire 2001/2002.

3ème année études comptables-

Cours: Melle Hanen Ghorbel

TD :Melle Sonda Hachicha

      Mr Adel Sellami

 

 

 

Examen final de théories de la comptabilité financière

Premier semestre 2001/2002

Durée: 2heures

 

Première partie : Deux questions de cours à traiter (6 points)

1- De nos jours, l’histoire de la comptabilité a-t-elle- une valeur pratique quelconque pour les étudiants en comptabilité ? Elle ne vous renseignera pas sur la façon de faire fonctionner un système comptable informatisé, de lire un rapport annuel moderne ou de prendre des décisions liées à la production ou à l’investissement. Cependant, les premiers systèmes comptables peuvent nous livrer plusieurs leçons importantes applicables aujourd’hui.

Avant d’aller plus loin, tâchez de dégager les trois importantes leçons qu’il est possible de tirer de                       la comptabilité préhistorique et qui peuvent vous aider à comprendre la comptabilité moderne. (3 p)

 

2- Dans les écrits comptables actuels, le sujet du gouvernement de l’entreprise constitue l’un des grands thèmes de recherches.

-         Rappeler les objectifs du gouvernement de l’entreprise. ( 0.5 p )

-         Donner quatre exemples des mécanismes externes ou internes à l’entreprise qui limitent les pouvoirs décisionnels du dirigents.  (1 p )

-         Expliquer quel rôle peut jouer le comité de vérification pour remédier au mauvais fonctionnement des conseils d’administration. ( 1.5 p )

 

Deuxième partie: Quatre exercices à traiter (14 points )

 

Exercice 1 : Questions à courte réponse : ( 3 points)

 

*Quels principes comptables justifient la régularisation des comptes ?

*Qu’entend-on par cycle d’exploitation ?

* Existe t-il une théorie comptable ou plusieurs théories comptables ?

 

Exercice 2: ( 3.75points)

Voici la description de certains procédés et de certaines pratiques comptables:

1-      La société A, a acquis un grand nombre de terrains, d'usines et de matériel  au fil des années.                      La direction a décidé, vu l'importance des variations du niveau général des prix avec les années,             de publier uniquement des états financiers à la valeur actuelle. ( 1.25 p )

2-      La société B a présenté ses états financiers sur la base de la valeur de liquidation de ses actifs et du montant requis pour liquider son passif à la date de clôture. (La société n'a pas l'intention d'arrêter son exploitation). Lorsqu'on a demandé à la présidente pourquoi elle avait agi de la sorte, elle a répondu:                    " c'est une information qui intéresse la banque". ( 1.5 p )

3-      Les ventes à crédit impliquent toujours une incertitude quant à la valeur de la créance. C'est pourquoi             le président recommande que l'on constate le produit des ventes lorsque les clients  règlent leurs comptes. ( 1 p)

 

 

 

Travail à faire:

Pour chacun des cas décrits ci-haut, mentionnez les postulats, les principes ou les contraintes qui pourraient avoir été violés.

 

Exercice 3: ( 2.5points)

Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s):

 

*Le principe de réalisation du revenu énonce que : ( 1.5 p )

a-       Les produits d’exploitation sont toujours sous forme d’espèces ( argent ).

b-       Les produits d’exploitation sont reconnus au moment ou ils sont réalisés, mais pas avant.

c-       La contrepartie reçue peut ne pas être sous forme d’espèces ( argent).

d-       Les produits d’exploitation seront égaux aux espèces et/ ou à la juste valeur marchande de tous les éléments d’actif reçus en échange.

e-       Les réponses b), c) et d) sont acceptables.

 

* La comptabilité en partie double exige que : ( 1 p )

a-       Toute opération qui est portée au débit d’un compte d’actif doit avoir une contre partie au crédit d’un compte de passif ou d’un compte de capitaux propres.

b-       Pour chaque opération, le total des débits soit en équilibre avec le total des crédits.

c-       Le total des débits de toutes les opérations comptabilisées est égal au total des crédits de ces mêmes opérations.

d-       L’équation comptable tienne compte des opérations commerciales alors que les opérations comptables doivent être ignorées.

 

Exercice 4: ( 1.5 point)

Préciser laquelle ou lesquelles, parmi ces trois situations présente un conflit entre la qualité de fiabilité et celle de pertinence.

 

a-       Le comptable de l’entreprise X a décidé d’élaborer les états financiers de l’exercice comptable allant du 1/1/2001 au 31/12/2001 selon la valeur actuelle plutôt que selon le coût d’origine.

b-       Les notes aux états financiers de la compagnie CI renferment une information sur d’éventuels projets d’alliance de cette société avec une autre entreprise très réputée du même secteur. Les cours boursiers des actions de CI ont largement augmenté durant la semaine qui a suivi la publication des états financiers.

c-       L’entreprise Y est spécialisée dans la commercialisation du fromage. L’écoulement de ses fromages est comptabilisé selon la méthode « premier entré premier sorti » FIFO puisque le stockage de la boule de fromage dans les caves spécialisées améliore le goût. Les dirigeants de cette entreprise ont acquis de nouveaux matériels qui permettent de minimiser le temps de stockage des boules de fromage. Les boules sont vendues directement sans attendre. Le comptable de cette entreprise informe son supérieur qu’il procèdera, pour les exercices futurs, à une comptabilisation des sorties de marchandises selon la méthode du coût moyen pondéré.

 

Exercice 5: ( 3.25point)

Certains pays Anglo-Saxon, notamment les Etats-Unis, l’Australie, le Canada adoptent un processus de normalisation qui se base sur l’exposé sondage.

 

1-      Indiquer l’apport et l’intérêt d’un tel processus. (1.5 p )

2-       En se référant aux conditions environnementales des pays anglo-saxons, expliquer pourquoi les pays continentaux n’adoptent pas un tel processus. (1.75 p )