Université de Sfax.

Ecole supérieure de commerce de Sfax.

Année universitaire 2003-2004

3ème année études comptables- Théories de la comptabilité financière.

Mme Hanen Ghorbel

 

 

Examen final de théories de la comptabilité financière

Deuxième semestre 2004

Durée: 2 heures 15 mn

 

Aucune documentation n'est autorisée.

La qualité de la présentation et de la rédaction sont prises en comptes dans le barème de notation. 

Première partie : Questions de cours (10.5 points)

 

1-Enoncer le principe de la technique de la partie double (max 2 lignes) (0.5 p)

2-Enoncer les objectifs de l’enseignement de la théorie comptable (max 6 lignes) (1 p)

 

3-Répondez par Oui ou Non les questions suivantes[1] :

3-1-L’émergence de l’écriture sert habituellement à tracer la ligne imaginaire qui marque la fin de            la «préhistoire» et le début de la «civilisation» (0.5 p)

3-2-Selon Hendriksen (1982), la théorie représente un ensemble cohérent de principes, hypothèses pragmatiques constituant le cadre général de référence d’un champ de recherche (0.5 p)

3-3-La comptabilité est un système de définitions et d’axiomes de départ dont-il est possible de déduire logiquement des théorèmes (0.5 p)

3-4-La méthodologie descriptive se posera la question de justifier ce qui est en comptabilité(0.5 p)

3-5-La méthodologie normative se posera la question de justifier ce qui devrait être en comptabilité (0.5 p)

3-6-La théorie du propriétaire est plus appropriée pour les sociétés de capitaux (0.5 p)

3-7-Jusqu’aux années 1960, la recherche en comptabilité était essentiellement normative (0.5p)

3-8-La théorie positive de la comptabilité tend à expliquer et à prédire le comportement des producteurs et des utilisateurs de l’information comptable dans le but d’éclairer la genèse des états financiers (0.5 p)

3-9-La théorie de l'agence se limite à décrire la relation entre actionnaire-dirigeant et ne passe pas à la résolution des problèmes découlant de cette relation (0.5 p)

3-10-L’utilité de l’information dans la prise de décision peut être mesurée en effectuant une comparaison entre les performances du décideur en cas de l’utilisation de l’information comptable et ses performances en l’absence de l’information comptable (0.5 p)

3-11-Depuis 1897, date de création de l’AICPA, la normalisation comptable aux Etats-Unis est confiée à la profession (0.5 p)

3-12-Le pouvoir de normaliser aux Etats-Unis appartient au FASB, à la SEC et à L’AICPA (0.5 p)

 

 

4-Dites dans quels cas parmi ceux cités, il est possible d’appliquer la méthode déductive pour l’élaboration des cadres conceptuels, répondez toujours par oui ou non (0.75 p)

a-Lorsque nous identifions les informations dont les utilisateurs ont besoin

b-Lorsque nous déduisons les critères d’évaluation de la qualité de l’information comptable.

c-Lorsque nous remarquons que l’information financière ne constitue qu’une source d’informations parmi plusieurs autres sources.

 

5-Quelles sont les théories de base qui ont servi comme fondements à la théorie positive ?

Quelles sont les hypothèses tirées par la théorie positive sur la base de ces théories ? (Enoncez juste les hypothèses) (1 p) (max 3 lignes)

 

6- La théorie positive de la comptabilité a introduit un séquencement méthodologique, jusqu’à alors absent du monde de la recherche comptable comprend cinq phases (1.25 p):

1-

2-

3-

4-

5-

Indiquez ces phases. 

 

Deusième partie : Trois exercices ( 9.5 points)

 

Exercice 1: ( 1.5 points)

 

Enoncer les principaux objectifs du gouvernement d’entreprises (max 3 lignes)

 

Exercice 2 : (5 points)[2]

Pour chacun des cas décrits, mentionnez les conventions qui justifient le mieux ces pratiques où qui pourraient avoir été violés.

 

1-Le comptable a remarqué une diminution de la valeur marchande actuelle des immobilisations de l’entreprise et particulièrement des marchandises nouvellement acquises suite à une révolution technologique accrue. Le comptable a décidé de présenter les états financiers au coût historique, associé d’une note fournissant la valeur actuelle des immobilisations. Il n’a pas, toutefois, constaté cette perte en comptabilité (1 p).

2-Le comptable a révélé une diminution du stock de l’exercice encours suite à un vol du chef magasinier. Cette perte n'a fait l'objet d'aucune écriture car le contrôleur considérait que, de toute façon, les marchandises détruites seront soustraites de la valeur des stocks de fin d'exercice. Ainsi, la perte se trouvera incluse dans le coût des marchandises vendues et le montant du bénéfice net sera exact (1 p).

3-Le comptable a comptabilisé une dépense postérieure relative à une immobilisation en charges. Cette dépense à augmenter la durée de l’immobilisation (1 p).

4- Le comptable n’a pas informé les lecteurs des états financiers d’une grève prolongée qui s’est produite en cours de l’année et qui a entraîné l’arrêt d’activité de l’entreprise pour une durée illimitée (1 p).

5-Pour bénéficier de la déductibilité des charges d’amortissement, le comptable a décidé d’ignorer l’amortissement comptable et d’appliquer l’amortissement dégressif pour ses immobilisations (1 p).

 

Exercice 3: ( 3 points)

1-Qu'entend-on par qualité de l'information comptable ? (0.5 p)

2-Pourquoi fait-on une différence entre qualités fondamentales et qualités secondaires ? (0.5 p)

3-Donnez un exemple de situation dans laquelle l'une des deux qualités suivantes pourrait être sacrifiée en faveur de l'autre: Pertinence et Compréhensibilité (1 p)

4-"Si l'on attend ou si l'on admet que les principes comptables soient établis ou modifiés en vue d'atteindre d'autres buts que la mesure des faits économiques, il est fortement à craindre que soient sapées la confiance et la crédibilité accordées à notre système d'information financière". Quelle qualité de l'information est susceptible d'empêcher qu'une telle situation ne se produise? (1 p)

 



[1] Pour répondre à la question, nous vous prions de ne pas reproduire la question et se limiter à écrire le numéro de la question.

[2]Pour répondre à la question, nous vous prions de ne pas reproduire la question et se limiter à écrire le numéro de la question. Nous vous demandons encore de se limiter à donner la convention.