Université de Sfax.

Ecole supérieure de commerce  de Sfax.

Année universitaire 2007/2008

3ème année études comptables- Théories de la comptabilité financière.

Cours : Mme Hanen Siala  Ghorbel

TD : Mme Wiem Madani Elmanaa

           

 

 

Examen final de théories de la comptabilité financière.

Premier semestre 2007/2008.

Durée: 2 heures

 

 

Aucune documentation n'est autorisée.

La qualité de la présentation et de la rédaction est prise en compte dans le barème de notation. 

 

Questions de cours (12 points)

 

I- Quels ont été les principaux évènements économiques, politiques et sociaux qui ont eu un effet déterminant sur le développement de la théorie comptable ? Dites brièvement sur quel plan chacun de ces phénomènes a influencé l’évolution de la pensée comptable.

(3.5 p) 

 

II- Pour chacun des passages suivants indiquez(en remplissant le vide) quelle est la théorie ou la relation la plus appropriée :

 

1-       Le fait que les propriétaires ne participent pas dans la gestion de l’entreprise au jour le jour, ils ont moins d’informations sur les affaires de l’entreprise que le gérant; Cette relation est définie comme une ………………………………... (1p)

2-       ……………………….est plus appropriée aux sociétés de capitaux et autres types de sociétés dont l’existence et la continuité sont différentes de celles des propriétaires.(1p)

3-       L’hypothèse fondamentale de la ……………………………..est que les humains sont des êtres rationnels, agissant en fonction de leur propre intérêt et qu’ils ne disposent pas des mêmes informations.(1p)

4-       En cas d’une ……………………..…..l’existence ou le potentiel d’information asymétrique va motiver le propriétaire à insister sur certaines assurances concernant les performances de l’entreprise.(1p)

 

III- Question vrai/faux (4.5p)

 

1- La théorie normative permet de donner des assises scientifiques à la recherche comptable.

2- La structure de propriété influe sur les systèmes de gouvernement de l’entreprise.

3- Les théories explicatives sont des théories destinées à servir de guide à la pratique comptable.

4- L’hypothèse de la rémunération et l’hypothèse de la taille découlent de l’analyse du comportement des dirigeants d’entreprises dans le cadre de la théorie de l’agence

5- Selon la théorie positive, les choix comptables de l’entreprise s’expliqueraient en termes de relations contractuelles d’agence et de coûts politiques.

6- Au Canada, la profession comptable exerce seul le pouvoir de normaliser à travers le comité des normes de l’Institut Canadien des Comptables Agrées (ICCA).

7-Pour être efficace, le comité de vérification doit être indépendant, c'est-à-dire composé essentiellement des administrateurs internes.

8- Les rapports sur le gouvernement d’entreprise exigent que, le conseil d’administration de chaque société devrait être composé en majorité de personnes qui sont des administrateurs non reliés.

9-L’indépendance des membres du comité de vérification a pour effet d’éviter toute influence sur les décisions du comité.

 

Deuxième partie : Deux exercices (8 points)

 

 

Exercice 1[1] : Indiquez dans chacune des situations suivantes les qualités comptables concernées en précisant si elles ont été respectée(s) ou ignorée(s) (4 pt)

 

A-  Les annexes doivent renfermer une note expliquant tout changement dans la structure des capitaux propres.

 

B-  La valeur actuelle n’est pas retenue pour la valorisation des immobilisations par les principes comptables tunisiens.

 

C-      Les annexes doivent renfermer une note expliquant toute éventualité ayant un impact négatif probable sur la richesse de l’entreprise.

 

D-      L’entreprise C rencontre des difficultés financières pendant le premier trimestre mais ses rapports financiers relatifs à ce trimestre n’étaient publiés qu’après la parution des rapports du deuxième trimestre.

 

 

Exercice 2 : Indiquez la ou les conventions comptable(s) respectée(s) ou ignorée(s) dans les énoncés suivants (4 pt) 

 

A-      Tout changement de méthode de valorisation des stocks doit être expliqué en annexe en évaluant l’impact de ce changement sur les exercices antérieurs.

 

B-      Seules les informations quantifiées en Dinars Tunisiens sont présentées dans le bilan, l’état de résultat et l’état de flux.

 

C-      Pour les contrats de construction qui s’étalent sur plus d’un exercice, les entreprises doivent estimer correctement les charges encourues ainsi que les revenus encaissés exercice par exercice.

 

D-      Les clients déclarés en difficulté avant la date de clôture de l’exercice doivent faire l’objet de provision correctement estimée sur la base des informations disponibles.

 

 

NB : Pour répondre à la question de cours I et II et à l’exercice 1 et 2, nous vous prions de ne pas reproduire la question et se limiter à écrire le numéro de la question.

 

 

 



[1] Pour répondre à l’exercice 1 et 2, nous vous prions de ne pas reproduire la question et se limiter à écrire le numéro de la question.