L’AUDIT DES SYSTÈMES D’INFORMATION :

RÉFLEXION SUR L’ÉVOLUTION DE LA PROFESSION

 

 

 Par : Moez ENNOURI

Maîtrise en Sciences Comptables

 

 

Vous pouvez consulter le texte intégral de ce papier

en format PDF

 

Ce travail a pour thème général l’évolution de l’audit des systèmes d’information en tant que profession. Il s’articule autour des faits saillants qu’invoque Dunmore (1989) dans son article intitulé «Farewell to the Information Systems Audit Profession». La réflexion de l’auteur constitue une base de constats marquant les conditions de l’exercice de la fonction d’audit des systèmes d’information (SI) au sein des entreprises. L’objectif de notre travail consiste à tracer les changements qui auraient eu lieu depuis cette époque. Afin d’atteindre notre objectif, nous avons consacré un chapitre à chacune des questions posées par Dunmore (1989) où nous avons analysé les arguments qu’il invoque pour y répondre. Des éléments de discussion sont venus enrichir nos réflexions par le biais d’un questionnaire destiné aux professionnels de l’audit et du contrôle des SI.

Le questionnaire a été envoyé aux auditeurs des SI dans la région de Montréal qui sont membre de l’association des professionnels de la vérification et du contrôle des systèmes d’information, APVCSI. Il a été développé afin de mesurer les perceptions de ces derniers sur les éléments apportés par Dunmore (1989). Le taux de réponse de 28.46% montre l’intérêt des participants à l’égard des critères recherchés à travers notre outil pour ramener des éléments pratiques à des questions touchant l’évolution de ces professionnels dans leur carrière.

L’analyse des informations recueillies nous donne un bon aperçu sur l’évolution que connaît le domaine de l’audit des SI, et de l’état actuel des conditions avec lesquelles l’audit des SI est exercé, ce qui nous a aidé à exprimer notre point de vue sur chacune des questions examinées.

Les répondants jugent qu’il y a eu un enrichissement considérable du corpus de connaissance depuis 1989. Les professionnels en audit SI qui ont répondu à notre étude affirment qu’ils ont tendance à continuer leur carrière dans ce champ d’expertise.

Les réponses sont venues confirmer nos attentes sur plusieurs points. En effet, selon les participants au sondage, il semble que la situation des auditeurs des SI ait connu des changements intéressants sur certains points mais reste près de l’état tel que constaté par Dunmore en 1989. Ainsi, certaines caractéristiques de x

l’organisation des travaux d’audit SI, les limites de la situation matérielle et morale des auditeurs, soit l’intérêt manifesté par les dirigeants des entreprises, le personnel affecté, les directives guidant leur intervention et les moyens mis à leurs dispositions sont des facteurs qui semblent confirmer les énoncées de Dunmore sur le soutien faible qu’accordent les dirigeants à cette fonction.

Les participants ont indiqué que le manque de ressources qualifiées sur le marché de l’emploi empêche une plus grande expansion de ce domaine. Cette situation semble être occasionnée par un manque de programme de formation universitaire en audit des SI qui relie les connaissances théoriques à la pratique professionnelle. Compte tenu de la nature des missions et de la diversité des domaines à couvrir, l’auditeur des SI se doit donc de posséder une formation solide et une expérience éprouvée en informatique, en audit et en conseil.

Dans un second temps, l’étude permet de faire ressortir qu’il y a une différence dans les perceptions des auditeurs internes par rapport aux auditeurs externes sur les conditions qui entourent l’exercice de cette fonction.