UNIVERSITE DE SFAX POUR LE SUD

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax

(F.S.E.G)

Mémoire de mastère en comptabilité

Sujet :

La formation au jugement professionnel

dans l’Enseignement de la comptabilité :

approche théorique et application au cas tunisien

 

Elaboré par : Khalil AMMOUS

Encadré et dirigé par : M. Hédi TURKI Maître Assistant

ANNEE UNIVERSITAIRE  2003 – 2004

 

Vous pouvez consulter le texte intégral de ce papier

en format PDF, en format HTM ou en format Diapositive

 

 

Introduction générale

 

Aujourd’hui, l’exercice d’un jugement crédible traduit à la fois  la complexité et l’expression des compétences du professionnel comptable. Les paramètres qui influencent le jugement professionnel sont divers et variés et n’ont pas la même ampleur. L’habileté à travers l’exercice du jugement professionnel est une caractéristique fondamentale du professionnalisme. Mais « les erreurs de jugements n’équivalent pas nécessairement à un manque d’habiletés » (P.Falcone et al, 1999). Ainsi, se pose une première interrogation à savoir quelle est la motivation essentielle interne lors du jugement professionnel ?

 

Dans la pratique professionnelle, le jugement exercé correctement est un processus de pensée réflexif, auto correcteur et significatif exigeant la prise en considération du contexte, du contenu, du contenant, de l’évidence, des méthodes, des conceptualisations et d’une variété de critères et de normes de compétences (P.Falcone et al, 1999). Peut-on alors qualifier le jugement professionnel de pensée critique exercée dans un cadre pratique et professionnel ? (American philosophical Association 1990).

 

En se basant sur le concept de base qu’est la pensée critique, nous allons établir les différents paramètres du jugement professionnel. Celui-ci est solidement dépendant et relatif à la pertinence de l’information, aux critères, aux  méthodes, à l’environnement, aux principes, ainsi qu’aux politiques et aux ressources applicables et à l’espace socioculturel et économique observé.

 

    Analyser le concept du jugement professionnel c’est l’appréhender à travers l’encadrement de la problématique qu’il pose et les solutions qu’il exige quant à sa résolution. Par conséquent, notre principale préoccupation dans la présente  recherche consiste à identifier les problèmes concernant le jugement professionnel pendant le déroulement de la carrière universitaire des enseignants, des chercheurs dans les sciences comptables ; et durant la vie active des experts-comptables issus de l’université. Ceci posera plusieurs interrogations relatives à la nature, à la genèse, aux particularités et à la place du jugement dans la formation académique et pratique, la recherche comptable et également lors de l’entrée des diplômés sur le marché du travail.

 

Pour répondre à ces interrogations qui reflètent l’appréhension analytique et empirique du jugement professionnel, il importe de faire respectivement une analyse conceptuelle traditionnelle et moderne du jugement professionnel à partir de l’inventaire des diverses études relatives à ce concept tant au niveau de son identification, de sa définition, de son importance comptable que de sa cohérence interne, sa pertinence externe dans l’enseignement et la recherche théorique et appliquée pour la formation comptable. Ce sera ainsi l’analyse théorique du jugement professionnel l’objet de la première partie du mémoire.

 

La seconde partie s’intéressera essentiellement à une étude empirique, basée sur une recherche documentaire auprès des diplômés en sciences comptables, universitaires, chercheurs et professionnels. Elle tentera de répondre positivement et/ou négativement de l’adéquation formation - recherche - emploi des sortants de l’enseignement supérieur, tout en dégageant leur aptitude et leur capacité à exercer un bon jugement professionnel ou non, compte tenu de la formation théorique et empirique qu’ils ont pu acquérir dans leurs cycles de formation. Les enseignements dispensés pour la préparation du Certificat des Etudes Supérieures de Révision Comptable constituent la toile de fonds de nos recherches et investigations empiriques